La nuit sera courte pour le skipper.

Il est 23 h et pendant le quart de Laurent le vent tombe et nous sommes dans la pétole malgrès la présence de grains au loin et tout autour du bateau. Bien que nous ayons très peu utilisé le moteur depuis notre départ de Maurice, nous avons peu d’autonomie de gasoil (environ 120 litres) nous décidons d’attendre que le vent revienne.

Ballotés dans tous les sens pendant des heures, nous décidons finalement de remettre le moteur vers 5h du matin mais pour quelques quelques minutes seulement… Un bruit dans la ligne d’arbre que nous avions repéré la veille se fait à nouveau entendre. Nous sommes quand même à plus de 400 km de Maurice, sans moteur et sans vent, les choses semblent se compliquer. Mais à tout problème, sa solution. Au petit jour le Serge se met à l’eau pour controler l’arbre et l’hélice et constate qu’il n’y a pas de soucis.

C’est donc une vraie mission qui commence car il faut sortir tout ce qu’il y a dans le coffre pour accéder à la cale moteur. Il connait heureusement bien le bateau et vérifie les supports moteur, les boulons de l’inverseur et du tourteau, tout semble normal. Il démonte le presse étoupe et il s’avère une nouvelle fois que Michael avait eu la bonne intuition : c’est l’arbre d’hélice qui touche quasiment le tube d’étambot. Nos deux compères se lancent dans un réalignement de l’arbre et lorsque le moteur redémarre plus de vibrations !

Ce farceur de vent decide alors de revenir et nous repartons à la voile après 12 heures à l’arrêt. Le moral de l’équipage est regonflé à bloc et nous nous régalons avec un carry de thon préparé par le skipper. Le bateau file à 6 nds et les nouvelles nous sont envoyées par Daniel Tessier grâce à sa balise Locatrack qui est un fabuleux outil en navigation. Elle nous permet d’être suivis en temps réel mais également d’envoyer et de recevoir des SMS gratuitement.