L’ORIGINE

En 2001, sur les plages de Saint Brandon, un archipel inhabité situé à 750 km de la Réunion, un navigateur réunionnais avait observé un très grand nombre de déchets plastiques.

  

Lors de ses navigations dans l’océan Indien entre la Réunion, Madagascar et Saint Brandon, il a pu voir un nombre toujours plus grand de déchets plastiques flottants à la surface de l’océan.

Le plastique flottant en surface n’est que la partie visible du phénomène : la majorité des déchets se trouve sous la surface et est invisible sur les images satellite.

Le plastique flottant en surface est désagrégé mécaniquement par les vagues et le soleil. Il se retrouves ous la surface des océanssous forme de micro plastique.

Ces petits fragments sont appelés également « soupe de plastique« , ils contaminent toute la chaine alimentaire marine et sont ingérés au même titre que le plancton par les poissons, les oiseaux et les mammifères. Ce plastique se retrouve donc dans nos assiettes.

Le plastique ne pourra pas être retiré des océans car il se retrouve à différentes profondeurs !

Il est donc urgent de changer nos modes de consommation et de production cette catastrophe écologique !

Défi Plastik nous permettra d’en savoir d’avantage sur la quantité de plastique présente dans l’océan Indien et plus particulièrement dans le gyre de l’océan indien.

Le but des expéditions Défi Plastik est de sensibiliser la population, d’impliquer les leaders d’opinion et nos politiques à cette catastrophe écologique.