LES EXPÉDITIONS
Défi Plastik ce sont trois expéditions scientifiques et pédagogiques au départ de la Réunion pour un parcours total de 10 000 km !
La première expédition a eu lieu fin 2015 sur l’archipel de Saint Brandon situé à environ 750 km au nord est de la Réunion. Lors de ce parcours de 1600 km réalisé à la seule force du vent, l’équipage a pu constater la pollution plastique sur les plages de ces atolls inhabités. Des photos et vidéos de macro déchets de plastique ont été réalisées et seront très bientôt présentées au grand public.
La seconde expédition de 21 jours partira en novembre 2017 pour un parcours de 2200 km en direction de l’île Sainte Marie à Madagascar et passera ensuite par Tromelin. Ces îles de l’océan Indien sont exposées aux courants et aux vents océaniques dominants et sont directement impactées par le plastique. Nous effectuerons un état des lieux de cette pollution venue de l’océan mondial et irons également à la rencontre des habitants de l’île Sainte Marie à Madagascar. Avec leurs modestes moyens, ils ramassent le plastique qui arrive des océans sur leurs plages et tentent de trouver des solutions pour le recyclage du plastique consommé localement.
La troisième expédition est une première mondiale qui partira en octobre 2021 pour un parcours de 6200 km. L’équipage de Défi Plastik se rendra dans le gyre de l’océan Indien, une immense zone située à environ 2800 km de nos côtes à la limite des eaux de l’océan Austral non loin des 40 ièmes rugissants. Lors de cette expédition, des prélèvements sous la surface de l’eau seront effectués à intervalle régulier afin d’étudier, de localiser et de quantifier le micro plastique. Un suivi en temps réel du bateau et un journal de bord seront envoyé quotidiennement afin de donner un maximum de visibilité à l’expédition.
Le but de ces expéditions est d’alerter et de sensibiliser l’opinion publique sur le problème du rejet des déchets plastiques en mer.
* Les gyres océaniques sont de gigantesques tourbillons d’eau formés par les courants marins. Dans ces zones, les courants faibles et circulaires concentrent des tonnes de déchets constitués en grande majorité de micro-particules appelées «soupe de plastique», ils se trouvent sous la surface des océans et sont donc totalement invisibles sur les images satellite. Souvent au mileiu du plancton, ce micro plastique est ingéré par de nombreuses espèces marines et se retrouve dans vos assiettes