WHY ?
L’île de la Réunion étant inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, nous sommes devenus des ambassadeurs du respect de la nature dans l’océan Indien.
Cette expédition à la voile, en plus d’être une première mondiale, est portée par une forte volonté citoyenne et écologique.
Etudier
Ces expéditions nous permettront de mieux connaitre la concentration de plastiques et leur localisation dans l’océan Indien et plus particulièrement dans le gyre. Des observations visuelles seront faites en surface, des échantillons seront prélevés sous la surface de l’eau grâce à un filet sur un parcours de 4500 km. Ils seront stockés et analysés en laboratoire au retour de l’expédition.poissons, les oiseaux et les mammifères. Ce plastique se retrouve donc dans nos assiettes.
Sensibiliser
Le but de ces expéditions est également de mobiliser le grand public, les leaders d’opinion et nos politiques sur l’urgence à protéger les océans. Le problème de la polution par les déchets plastique est un défi mondial que nous avons tous à relever. La Réunion étant inscrite au Patrimoine mondialde l’Unesco, il est urgent que des actions soient menées pour sensibiliser, informer les jeunes et les moins jeunes.
Impliquer
Grace à une connexion satellite de dernière génération, des séquences vidéos tournées sur le bateau seront envoyées et diffusées sur notre site web et à la télévision. De courts enregistrements audio et des photos seront envoyées quotidiennement à la radio et à la presse afin de tenir le public informé. Le site internet www.defiplastik.com qui est la plate forme de communication sera actualisé tous les jours. Les internautes jeunes et moins jeunent pourront intervenir et poser des questions directement à l’équipage.