La journée est consacrée à la maintenance du bateau et à la réparation de l’annexe, petit bateau gonflable motorisé servant à accoster.

Hier nous l’avons trop chargée avec les bidons d’eau qui servent à ravitailler les réservoirs du bateau et le plancher s’est décollé. Nous passerons la matinée et une partie de l’après midi à la réparer.

Nous y rencontrons une de ses amies qui est monitrice de plongée depuis 8 mois dans un hôtel de la côte ouest.

Elle nous fait part de sa déception quant à la richesse des fonds sous marins à l’île Sainte Marie et et la présence de quantités de plastiques importantes dans la zone récifale.

Il est urgent de mettre en place un système de traitement des déchets sur Sainte Marie. En effet, l’île ne dispose pas de service de ramassage des ordures ni de stockage des déchets ce qui pose un gros problème notamment avec le plastique.

La volonté de remédier à ce problème est réelle mais comme souvent à Madagascar, ce sont les moyens et les infrastructures qui manquent. Nous sommes venus pour tenter de mobiliser les acteurs majeurs de l’île et ses habitants afin de trouver des solutions pérennes. Le TCO coopère en ce sens avec la Commune Urbaine de Ste Marie.